La pompe péristaltique Rotho est née il y a 30 ans et a été appliquée à l'œnologie pour la première fois par Ragazzini, en permettant un saut de qualité notable dans le secteur viticole.
La délicatesse et la simplicité avec lesquelles elle transfère le produit font de la pompe péristaltique Rotho un des équipements œnologiques les plus révolutionnaires de ces dernières années et le meilleur système de transvasage pour le vin.
C'est pourquoi l'œnologie moderne confie la délicate phase du "transfert" à la pompe Rotho, qu'il s'agisse de liquides, raisons éraflés ou marcs décuvés.
Le principe de fonctionnement de la pompe est basé sur le mouvement péristaltique du système digestif, qui consiste en une succession de contractions et de relaxations d'un muscle autour d'un tube, permettant le transit des substances à l'intérieur de celui.-ci.
Dans la pompe un tube élastomère est écrasé sur toute sa longueur par des galets; après le passage du galet presseur le tube revient à son diamètre initial en provoquant une dépression qui aspire le produit à véhiculer.
Ce mouvement provoque un pompage délicat qui n'abime pas le produit et évite tout risque de contamination car il n'entre jamais en contact avec les organes mécaniques.
Le système caractéristique d'écrasement du tube de cette pompe se fait à l'aide de "galets sur roulements" un système qui offre de nombreux avantages:
Il faut rappeler en outre que la pompe péristaltique Rotho peut être utilisée 365 jours par an pour les travaux les plus divers dans la cave, donc quand on achète une Rotho on n'achète pas seulement une pompe douce et "qualitative" mais aussi une pompe "quantitative".
En effet on peut l'utiliser:
La Rotho de Ragazzini est en somme un outil indispensable qui permet, de manière simple, d'obtenir un produit final de qualité.