Une pompe multifonctions en œnologie

Vinification en blanc

La pompe péristaltique Rotho peut transférer les raisins entiers en préservant baies et pellicule. Le mouvement d'"ouverture/fermeture" du tube se fait de manière statique et ne provoque pas l'effet "meule" des autres types de pompe, de façon à ce que le produit véhiculé ne subisse aucun dommage.

Il a été démontré que 50% des grains sains arrivent intacts à destination et que les moûts obtenus présentent une teneur en polyphénols inférieure de 10 à 15% par rapport aux systèmes traditionnels.

En termes pratiques ne pas abîmer la baie et la pellicule diminue la quantité de bourbes lors du débourbage statique des moûts et par conséquent permet d'obtenir un produit facile à traiter en phase de filtration, clarification etc, ayant une bonne tenue pendant toutes les étapes de la vinification.

Vinification en rouge et remontage

Voici quelques-uns des avantages de la pompe péristaltique Rotho lors de cette phase.

  • Garantir une protection contre l'oxygène ou, si nécessaire, en injecter des doses préétablies.
  • L'homogénéité de la masse est garantie par la douceur du transfert.
  • Diminution des attaques d'enzymes telles qu'oxydases et polyphénols oxydases, grâce à une plus faible action "dissolvante-émulsifiante" sur l'oxygène.
  • La sélection des composés aromatiques et colorants est meilleure car les parties solides sont respectées.
  • Des essais comparatifs montrent qu'avec la pompe péristaltique Rotho la quantité de bourbes est divisée par trois par rapport à la quantité produite par d'autres systèmes de pompage et de process.

Transfert de marcs

  • Le taux de bourbes est très faible, trois fois moins que la normale, car le traitement délicat du pompage ne provoque pas de rupture des pellicules.
  • Aucune altération physiologique de la partie liquide
  • Aucune aération ou contamination de la masse
  • Le transfert doux et sans traumatismes de la masse préserve les arômes du produit et permet une extraction de la couleur plus complète et plus homogène.
  • La pompe péristaltique Rotho permet leur transfert sans colmatages même lors du pompage de raisins passerillés, notoirement critique en raison du faible volume en eau.
  • Le vidage des cuves de vinification de type Ganimede se fait sans colmatages, malgré la présence d'une grande masse de pépins sur le fond conique de la cuve.

Alimentation des échangeurs thermiques

La pompe Rotho optimise l'échange thermique en modifiant le débit horaire en fonction de la température requise à l'aide du variateur.

Grâce à la douceur du pompage il n'y a pas de risques d'émulsions pendant cette phase où la température basse favorise la dissolution de l'oxygène et il ne se produit aucune extraction de substances indésirables tels que tanins astringents, pectines, lignines etc.

Remplissage de barriques

La caractéristique des pompes Rotho leur permet d'être utilisées pour le remplissage et le vidage en douceur des barriques, grâce à leur force d'aspiration, sans malmener le vin véhiculé ni agiter les dépôts dans le fût.

La pompe péristaltique Rotho peut être équipée de pistolets entonneurs afin d'accroître ses potentialités.

Transvasages et alimentation embouteillage

La pompe péristaltique Rotho est le meilleur système pour préserver la qualité finale du produit pendant le transfert, raison pour laquelle elle peut être employée toute l'année pour les transvasements normaux.

Dans les installations d'embouteillage la pompe péristaltique Rotho peut alimenter la remplisseuse de façon délicate et proportionnelle au besoin: le variateur reçoit un signal analogique de la remplisseuse et module en conséquence le débit sans sauts de pression, en évitant ainsi l'emploi de by-pass et de systèmes de recirculation qui peuvent détériorer le produit.

Dosage d'adjuvants et d'enzymes

La pompe péristaltique Rotho peut doser enzymes, bentonite, glycérine, gomme arabique et sol de silice avec une précision absolue de 0,5 - 1%. Elle permet donc un meilleur rendement dans le traitement des différents produits et garantit de meilleures performances, durée et résistance à l'abrasion par rapport aux autres types de pompes.

Dosage d'anhydride sulfureux en solution aqueuse

La pompe péristaltique Rotho peut doser l'anhydride sulfureux en solution aqueuse avec une précision absolue de 0,5 - 1% et garantit une résistance chimique totale au produit véhiculé. Elle ne nécessite d'aucun clapet de retenue en cas d'arrêt de l'installation grâce à la parfaite compression réalisée par le galet presseur sur le tube.