Pompe péristaltique pour l'Œnologie et le Vinaigre balsamique

Améliorez la qualité de vin et vinaigre balsamique avec la pompe Rotho

Le grand dynamisme du marché du vin et du vinaigre balsamique exige des techniques de production permettant d'accroître la qualité et l'efficacité de la production pour se distinguer de la concurrence.

La recherche Ragazzini a permis de concevoir un outil en mesure de respecter et préserver l'intégrité et la qualité du produit alimentaire, jusqu'à la sortie de la pompe.

La pompe péristaltique Rotho permet de traiter, avec une délicatesse maximale, vin et moût pendant les différentes étapes de vinification, marc décuvé, raisin éraflé ou raisin entier pour maintenir intacte la qualité du produit.

Pourquoi Rotho pour caves vinicoles et vinaigreries?

  • aucune secousse ou émulsion du produit
  • aucun écrasement de produits hétérogènes comme rafles ou pépins.
  • remplacement du tube rapide, propre et moins coûteux car il n'y a pas de liquides à évacuer et à remplacer avec le tube.
  • aucun liquide de refroidissement à l'intérieur du corps de pompe, car le galet ne génère pas de frottement sur le tube.
  • longue durée de vie du tube, car le galet ne génère pas de frottement sur le tube.
  • aucune contamination ou oxydation du produit en cas de rupture du tube, grâce à l'absence de liquide de refroidissement.
  • maintien de la pression en cas d'arrêt
  • auto-amorçante à partir de 8,5 mt donc permet de travailler en profondeur
  • rotation maxi 50/70 tours/min
  • peut inverser le sens du flux
  • fonctionne aussi à sec
  • aucun colmatage
  • permet de doser des adjuvants tels qu'anhydride sulfureux, bentonite etc.
  • permet de doser avec une précision maximale
  • permet de véhiculer des produits jusqu'à 95°C comme le prélèvement de moût cuit dans la chaudière
  • aucun résidu de produit dans le tube
  • permet de nettoyer le tube conformément aux normes FDA

Utilisation de la pompe Rotho en œnologie

Travail et pressurage du raisin

Le pressurage des raisins entiers est devenu une pratique de plus en plus courante, en particulier pour les vins mousseux.
Cependant il est souvent laborieux et coûteux de remplir un pressoir avec des grappes entières qui en général arrivent à la cave dans des conteneurs assez grands.

La pompe péristaltique Rotho répond à ce problème de manière extrêmement efficace: délicate et pratique à la fois
Rotho permet de travailler avec des baies entières, afin d'obtenir une amélioration qualitative du produit. Ce soin permet d'obtenir un moût plus élégant, sans notes vertes et végétales typiques d'une dégradation de la pellicule.

Travailler avec la pompe Rotho, qui n'abîme pas la baie ni la pellicule, permet également de diminuer la quantité de bourbes lors du débourbage statique des moûts.

Transport de moût et de vin

Le point fort de la pompe péristaltique Rotho est le respect du produit, une caractéristique essentielle quand il s'agit de vin et de moût. La technologie Rotho de Ragazzini a été étudiée et conçue pour préserver la qualité du produit véhiculé.

Par exemple la pompe péristaltique Rotho permet le transport de vin à peine fermenté, donc riche en CO², sans pertes de gaz.
Cela montre que le vin transporté avec la pompe Rotho subit un traumatisme minime: s'il n'y a aucune perte de CO2, comme c'est le cas avec d'autres types de pompes, cela veut dire que les parfums, les arômes et les saveurs sont également préservés.

Le tube Rotho est conçu pour préserver toutes les caractéristiques chimiques et physiques du produit. L'élasticité de la gaine "ultra-souple" en caoutchouc alimentaire°lui permet de revenir rapidement à sa forme initiale après l'écrasement par les galets et donc de préserver le produit véhiculé jusqu'à destination.
Ce composant, issu de vingt ans d'expérience et de recherche de l'élastomère le mieux adapté par sa résistance, son élasticité et sa délicatesse à véhiculer un produit alimentaire, rend cette pompe unique .

Vinaigre balsamique

La pompe agit en douceur et n'altère en rien la qualité du vinaigre balsamique. Le galet écrase le tube dans lequel le produit est véhiculé et l'accompagne doucement jusqu'au tonneau de destination sans secousses ni émulsions, en préservant ainsi toutes ses caractéristiques organoleptiques et aromatiques, sa couleur, foncée comme la réglisse, si particulière, et sa compacité sirupeuse.

En outre la rotation lente du rotor et la variation de fréquence du moteur permettent d'obtenir une multitude de débits dans les conditions d'utilisation les plus diverses, que ce soit sous pression ou à haute température.

L'utilisation de la pompe péristaltique Rotho pour le transvasement entre les tonneaux et pour les divers ouillages de vinaigre balsamique permet d'obtenir un produit de grande qualité, qui ne perd rien, même pendant cette phase qui est toujours une des étapes les plus traumatisantes et les plus complexes de la fabrication.

  •  

Pompe péristaltique Rotho®

Contactez-nous en indiquant les produits à pomper. Nous vous enverrons un devis pour le modèle le mieux adapté à votre utilisation.

Pompe à pistons AISI 316

Contactez-nous en indiquant les produits que la pompe devra transporter. Nous vous enverrons un devis pour le modèle le mieux adapté à votre utilisation